Présentation
L’OSTEOPATHIE fait partie des médecines dites « alternatives ».
Son objectif premier est de réhabiliter et de maintenir l’état de santé (Organisation Mondiale de la Santé)
L’ostéopathie est une science thérapeutique manuelle et naturelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
L’ostéopathie se fonde sur le contact manuel pour tout diagnostic et tout traitement. Elle respecte la relation qui existe entre le corps, la pensée et l’esprit […]. Elle accorde une importance considérable à l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et à la tendance intrinsèque du corps à l’auto – guérison.
Les manipulations et mobilisations ont ainsi pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé[1] des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.
Le traitement ostéopathique consiste à restaurer :
La mobilité, la qualité et l’amplitude des mouvements physiologiques articulaires, mais aussi l’élasticité et la résistance des tissus musculaires, conjonctifs, et plus généralement, la qualité des mouvements tissulaires dans leur globalité.
Profession règlementée
La pratique de L’ostéopathie est réglementée en France:
Article 75 – Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé [9] (Annexe [I]).
La pratique de l’Ostéopathie est régie par dispositions du décret 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie [2].
Déroulement d’une séance (3 temps)
Comment préparer votre séance
- Portez des vêtements dans lequel vous vous sentez confortable et à l’aise à porter devant votre ostéopathe. Je vous demanderai probablement de vous mettre en sous-vêtements et pieds nus.
- Les enfants et les adolescents seront pris en consultation uniquement avec la présence d’un de leur représentant légal.
- N’hésitez pas à amener les documents médicaux faits auparavant comme vos radios, ultrasons, scans ou quoi que ce soit relatif à votre état.
- Après un traitement, vous pouvez vous sentir très détendu et/ou fatigué. Aller au travail ou encore conduire de longues distances peut s’avérer difficile par la suite.
- Afin de laisser votre corps se reposer, les activités physiquement exigeantes devraient être évitées pendant les trois prochains jours après le traitement.
Déroulement d’une consultation
Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes, mais cette durée peut varier selon le motif du rendez-vous.
Elle se déroule en trois étapes.
1. L’anamnèse
Au cours de la première consultation, votre ostéopathe vous posera beaucoup de questions sur vos symptômes mais également des questions sur votre santé générale, votre vie de famille, vos antécédents médicaux, votre environnement professionnel, vos activités sportives…. Ces questions peuvent vous paraître a priori sans lien avec l’objet de votre consultation. Elles ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent.
2. L’examen
En fonctions des signes et symptômes, votre ostéopathe va procéder à un examen clinique et ostéopathique. Celui-ci comprend une phase d’observation de votre posture, des mouvements actifs et passifs, une phase de palpation des tissus (os, muscles, tendons), des tests cliniques (orthopédiques ou neurologiques…) et ostéopathiques.
L’examen vise à déterminer le lieu et l’origine de votre douleur.
3. Le traitement ostéopathique
À la fin de l’examen, votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il a trouvé, ainsi que le diagnostic de votre douleur ou des symptômes. Il va alors suggérer l’approche du traitement qui sera la plus pertinente pour vous. Le cas échéant, si votre état nécessite des examens complémentaires ou ne relève pas de l’ostéopathie, votre ostéopathe vous réorientera vers votre médecin ou le professionnel de santé le plus approprié.
Si vous ne comprenez pas ou que vous désiriez en savoir plus, n’hésitez pas à lui demander de vous réexpliquer en donnant plus de détails d’anatomie ou de physiologie. Si vous êtes mal à l’aise avec les techniques suggérées, osez poser plus questions au sujet de l’objectif de la technique ou de demander un plan de traitement alternatif.
Le traitement peut comprendre des techniques d’étirements, de mouvements rythmiques répétitifs, de traitements cranio-sacrées, viscérales ou de manipulations. Le traitement ostéopathique est généralement indolore, mais certaines techniques sur les zones sensibles peuvent causer un inconfort. N’hésiter pas à signalez l’intensité de la douleur à votre ostéopathe, il pourra ainsi s’adapter et /ou changer de techniques.
Effets secondaires des traitements
Pendant le traitement, l’ostéopathe vise à apporter des modifications positives aux systèmes musculo-squelettique, neurologique, artérielle, lymphatique, etc. En rétablissant l’équilibre entre ces systèmes, le corps peut se sentir désorienté pendant quelques jours.
Si vous avez des questions concernant l’apparition d’effets secondaires, pensez à contacter votre ostéopathe.
La meilleure façon de tirer un bénéfice accru de la consultation, c’est de penser à bien se reposer après la séance, quitte à faire une petite sieste après, de boire beaucoup d’eau et de s’étirer.
[1] « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »