Pour qui ?
L’ostéopathie s’adresse à toutes les personnes et à tous les âges (Nourrissons, enfants, adolescents, adultes, séniors, sportifs…) que se soit en préventif ou en curatif.
Quand consulter ?
En prévention :
Il est conseillé de consulter son ostéopathe 1 à 2 fois par an pour effectuer un bilan.
Lors de celui-ci, votre ostéopathe détectera les diverses tensions et disfonctionnements articulaires de votre corps et y remédiera avant que ceux-ci ne se traduisent par des douleurs, contribuant ainsi à préserver votre état de santé.
En cas de douleur :
L’ostéopathie s’adresse à de nombreux troubles dont l’origine est fonctionnelle.
Dans les suites d’opérations ou d’immobilisations :
La prise en charge médicale des traumatismes ou opératoire s’accompagne souvent d’une période plus ou moins longue d’immobilisation. Cette phase nécessaire à la récupération, s’accompagne d’une fonte musculaire et de restrictions articulaires. Très complémentaire au travail du Kinésithérapeute, l’ostéopathie s’avère très intéressante pour compléter et maximiser la récupération et ainsi éviter l’installation de trouble fonctionnel consécutif à l’immobilisation.
Ce qui n’est pas du ressort de l’ostéopathe (consulter votre médecin) :
Même si elle peut apporter un soulagement et / ou contribuer à la guérison, l’ostéopathie ne traite pas les troubles d’origines organiques : Fractures, déchirures, maladie infectieuses, inflammatoires ou tumorales…
En cas de traumatismes important, de réveil nocturne avec dérouillage matinal supérieur à une demi-heure ou encore de fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin, préalablement à toute consultation ostéopathique.
Attention : l’OSTEOPATHE ne remplace pas le médecin, mais interviens en synergie de celui-ci ou des autres professionnels de santé et de soins